Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Prestataire de soins

En tant que prestataire de soins, il vous appartient d'encourager les groupes sensibles sur l'ensemble du territoire ainsi que toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires à se procurer des comprimés d'iode. Vous jouez également un rôle important pour ce qui est de conseiller, dépister, rassurer et, le cas échéant, contrôler vos patients.

Il conviendrait, en dehors de tout accident nucléaire, qu'en tant que médecin généraliste/spécialiste, vous discutiez au préalable avec vos patients de l'utilisation éventuelle de comprimés d'iode, en particulier avec les patients qui ont déjà une maladie de la thyroïde (connue ou non) ou avec ceux chez qui la prise de comprimés d'iode peut avoir des effets secondaires graves.

Lorsque des comprimés d'iode ont été administrés à des femmes enceintes, des femmes allaitantes ou des nouveau-nés, il est indispensable d'effectuer un contrôle de la fonction thyroïdienne du bébé. 

Un contrôle médical après la prise est également indiqué chez les personnes qui souffrent de maladies de la thyroïde ou qui en ont souffert. 

Prédistribution de comprimés d'iode

Lors d'un accident nucléaire, différentes substances radioactives peuvent être libérées. La meilleure protection consiste à se mettre à l'abri. Si de l'iode radioactif est libéré, la prise de comprimés d'iode peut offrir une protection supplémentaire. La distribution préalable de comprimés d'iode permet de gagner du temps et d'agir plus efficacement en cas d'accident nucléaire.

Comment les comprimés d'iode agissent-ils? 

L'iode radioactif est absorbé par le corps, par le biais du système respiratoire et du système digestif, et même par la peau. La thyroïde stocke l'iode radioactif jusqu'à saturation, causant ainsi une irradiation "de l'intérieur". Cette irradiation continue augmente le risque de cancer de la thyroïde. La saturation de la thyroïde par l'iode non radioactif contenu dans les comprimés empêche l'accumulation d'iode radioactif. Pour être efficaces, les comprimés d'iode doivent toutefois être pris au bon moment. En cas d'accident nucléaire, ils ne peuvent donc jamais être pris sur une initiative propre, mais uniquement sur recommandation des autorités.

Pour qui?

Les familles avec enfants et adolescents de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes devraient se procurer des comprimés d'iode. Plus on est jeune, plus le risque de cancer de la thyroïde induit par de l'iode radioactif est élevé. 

Chez les jeunes adultes (19 - 40 ans), le risque de cancer de la thyroïde induit par de l'iode radioactif est faible. Le risque d'effets secondaires résultant de la prise unique de comprimés d'iode est également faible. Il peut donc s'avérer judicieux, à proximité d'un site nucléaire, de recommander la prise de comprimés d'iode pour ce groupe d'âge également, à partir d'un seuil d'exposition déterminé.  

Pour les adultes de plus de 40 ans et compte tenu des données scientifiques actuelles, la prise de comprimés d'iode en cas d'accident nucléaire n'est pas recommandée, à moins que l'exposition attendue soit tellement élevée qu'elle affecte la fonction thyroïdienne. Le risque de cancer de la thyroïde par de l'iode radioactif à partir de cet âge est en effet très faible, alors que le risque d'effets secondaires graves augmente. En revanche, en cas de grossesse ou d'allaitement maternel, la prise de comprimés d'iode est également indiquée au-delà de 40 ans.

Il est également recommandé à toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires de se procurer des comprimés d'iode. Plus on est proche d'un site nucléaire, plus le risque d'exposition à de l'iode radioactif est élevé en cas d'accident nucléaire.

Où trouver l'information?

Vous avez encore des questions? 

Les prestataires de soins peuvent poser leurs questions à l'adresse e-mail nuclear@health.fgov.be. Cette adresse e-mail est gérée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, en collaboration avec l'Agence fédérale de contrôle nucléaire.