Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Pharmacien

En tant que pharmacien, vous êtes invités à délivrer les comprimés d’iode stable à la population et à répondre à toutes les questions liées à la prise de ces médicaments. Vous avez un rôle important à jouer afin de conseiller et informer vos patients.

Pré-distribution de comprimés d'iode stable

En cas d’accident nucléaire, de l’iode radioactif peut entre autres être libéré dans l’air. La mise à l'abri est la meilleure manière de se protéger. Vous évitez ainsi la radiation et la contamination. Si de l'iode radioactif est libéré, la prise de comprimés d'iode stable peut offrir une protection supplémentaire.

Pour qui ?

Les groupes sensibles sont les jeunes de moins de 18 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Pour les adultes : plus l’âge avance, plus le risque de cancer de la thyroïde suite à la prise d'iode radioactif diminue.

Il est également recommandé à toutes les personnes habitant à proximité des sites nucléaires de se procurer des comprimés d'iode. Plus on est proche d'un site nucléaire, plus le risque d'exposition à de l'iode radioactif est élevé en cas d'accident nucléaire.

Une boîte de comprimés d'iode est prévue pour 4 personnes, tant pour les ménages que pour les collectivités.

Comment se procurer les comprimés d’iode ?

Vous pouvez commander un carton de 240 boîtes de 10 comprimés auprès de votre grossiste : CNK 3641248 - IODURE DE POTASSIUM COMP 240 X 10X65MG 2018 ;

  • Vous pouvez passer une nouvelle commande à tout moment ;
  • Vous devez conserver un stock minimum de 240 boîtes. Ceci s'applique aux pharmaciens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone de 20 km autour des sites nucléaires.
  • Vous pouvez vous débarrasser des anciennes boîtes par le circuit normal de destruction (les conteneurs jaunes).

Rassurer en cas d'effets indésirables

Si la prise des comprimés d'iode s'avère nécessaire lors d'un accident nucléaire, il vous appartient de rassurer les patients victimes d'effets indésirables.  

Les effets indésirables graves sont très rares. Les effets indésirables banals tels qu'un goût de métal, des troubles gastro-intestinaux ou une légère éruption cutanée sont plus fréquents, mais ne présentent aucun caractère de gravité et disparaissent spontanément dès l'arrêt de la prise d'iode. 

Comme la plupart des médicaments, les comprimés d’iode stable ne conviennent pas à une petite minorité de personnes, celles qui sont allergiques à l’iode, qui souffrent d’une maladie cutanée rare ou qui ont déjà eu des problèmes de thyroïde. Votre rôle en tant que pharmacien est également de conseiller ces personnes et de les guider dans la prise ou non de comprimés d’iode stable en cas de risque d’irradiation.

Où trouvez l'information?

Ce site internet comporte différentes informations utiles pour les médecins et pharmaciens. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Vous pouvez vous adresser à l'AFMPS ou l’APB.